You are currently viewing Projet GEMFI Réunion publique Jeudi 13 Avril 2023

Projet GEMFI Réunion publique Jeudi 13 Avril 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ABB / GEMFI / Rognac
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Projet GEMFI
Réunion publique
Jeudi 13 Avril 2023
à 18h30 au CAM

 
Rognac, le 7 Avril 2023.
 
 
Chères adhérentes, chers adhérents,

Un projet de plateforme logistique de l’entreprise GEMFI, situé à cheval sur les communes de Berre l’Étang pour les 2/3 et pour celle de Rognac pour le 1/3 restant est actuellement en cours d’habilitation par les autorités.

Ce projet se situe sur l’emplacement de l’ancienne usine Cabot au bord de la D21, jouxtant le périmètre de l’usine LyondellBasell au nord et l’Étang de Berre, au niveau du Marais de la Tête Noire, au sud. Le raccordement des eaux usées est prévu sur la station d’épuration de Rognac.

Sa superficie est d’environ 45 000 m2 (un entrepôt de 42 693 m2 et un immeuble de bureaux de 2 098 m2 (en R+2). L’ensemble sera flanqué d’un parking d’environ 3,3 hectares. Ce projet a été soumis à une enquête publique sur les deux communes concernées.

Celle de la commune a révélé de vives inquiétudes au niveau de la population, et a suscité de nombreuses observations et réticences quant à sa réalisation.

– Son impact sur le trafic routier déjà saturé :
La voie rapide D21 est le seul accès reliant la commune de Berre à l’autoroute au niveau de Rognac. L’ajout du passage quotidien prévu de 250 à 300 camions ne fera qu’aggraver cette situation. Ce trafic ne fera qu’augmenter la pollution déjà existante dans notre secteur.

– Son impact sur l’équilibre écologique :
L’étang de Berre, au niveau du marais de la Tête Noire, est tout proche ; celui-ci va recueillir le ruissellement des eaux pluviales.
(Bassins de gestion du pluvial qui drainent un bassin de l’ordre de 12 ha et se rejettent dans l’étang de VaÏne).
Il va perturber la faune qui occupe cette zone humide protégée qui abrite plusieurs espèces protégées, notamment le papillon de Diane.

– Le risque accidentel :
Une demi-cellule de cette plateforme, soit 3000m2, est prévue pour le stockage de matières dangereuses, dont on ignore la
composition exacte mais dont on sait que ce seront, pour 49000 tonnes, des aérosols et des matières inflammables.

– Ce projet est en totale contradiction totale avec le démantèlement progressif et programmé des structures industrielles existantes en vue de la réhabilitation de l’Étang de Berre et de son pourtour.

À noter que cet étang lagunaire est proposé depuis 2019 au classement du patrimoine humanitaire de l’UNESCO.

Notre association, l’ABB, concerne les quartiers des Brets-Barjaquets qui représentent le tiers de la population de Rognac (soit 4000 habitants) qui se situent à 2 km à vol d’oiseau de ce site. Ce projet est inenvisageable pour la population dans le contexte actuel du secteur, déjà bien impacté au niveau de la circulation, de la pollution et de l’environnement en général. Nous ne voulons pas que cette situation s’aggrave mais souhaitons au contraire préserver et améliorer notre cadre de vie.
 
L’ABB a déjà envoyé une lettre ouverte aux conseillers départementaux des cantons voisins, aux sénateurs, aux députés ainsi qu’aux présidents du département et de la région afin de connaître leur position et d’avoir un soutien dans ce combat.

Une réunion publique, organisée par Madame le Maire de Rognac, se tiendra le Jeudi 13 Avril à 18h30 au CAM.
 
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
 
Le bureau ABB.
Partage sur :

Cette publication a un commentaire

  1. Laurent

    bravo la mairie de rognac qui à laissé les terres agricoles en friche….. décharges….. alors que c était un paradis…. tout ça pour vendre honteusement à un promoteur…… dans le but d en faire une ZAC …. lamentable…….

Laisser un commentaire